C'est une démarche originale et hors d'un cadre classique que nous dévoile Richard Dussaulx dans sa nouvelle série : Portraits Doubles, en nous proposant une nouvelle définition du portrait dans la peinture contemporaine ...
Muriel LEJEUNE
DEMEURES ET CHÂTEAUX, édition octobre 1987
* * * * * * * * * * *
Dix ans de portraits et d'interrogations sur l'être humain. Travail de décryptage à travers différents thèmes : Portraits de dos, Portraits doubles, No man's land, Portraits tatoués, Portraits allemands, Derniers portraits, puis Entracte, portrait de la dérision, dénonciateur des comportements, cri d'alarme ...
RICHARD DUSSAULX
* * * * * * * * * * *
Peinture, graphite, terre ou huile. La terre, dans l'intimité révélée de sa texture, modèle l'effigie. Les hachures du graphite cherchent l'espace, le trouvent, l'étoffent. Les lignes de la couleur sont le cerne, le phrasé de la construction. Tout commence ici. Avec le croisement très particulier des matériaux. Avant la parole, la forme ...
Claude BOUYEURE
* * * * * * * * * * *
Depuis toujours la peinture est affaire de corps. Les "mains négatives" qui laissèrent la trace d'une absence lointaine sur la paroi de la grotte préhistorique ne furent d'abord que l'effet, en forme d'aura, de la projection de la couleur sur la chair ...
Jean-Louis PRADEL
Présentation de l'exposition Richard Dussaulx - Pascal Rennié, Galerie Le rire bleu, Figeac, juin 1995
* * * * * * * * * * *
L'aventure est-elle encore possible, ou sommes-nous maintenant destinés à changer de rôle et à devenir des producteurs avec le risque de conformisme que cela suppose ? ...
RICHARD DUSSAULX
Pour la revue ARTISTES, édition de novembre 1996
* * * * * * * * * * *
La parole et ses langues. Le choix d'une ou de plusieurs langues pour s'exprimer, se faire comprendre. La langue plastique s'est imposée, probablement plus instinctive, échappant à certaines règles de la pensée ...
RICHARD DUSSAULX
Langues, Février 1997
* * * * * * * * * * *
La pratique de l'art avec un artiste: un moment fort pour ces enfants en attente qui s'investissent sans réserve. Les guider un peu, leur proposer des portes qui s'ouvrent, aiguiser leur instinct créateur, et les voilà qui existent à nouveau ...
RICHARD DUSSAULX
Février 1997 pour l'association LA SOURCE
* * * * * * * * * * *
Les dormeurs sont porteurs de symboles : l'absence, la plénitude... la dimension du monde leur appartient. L'être endormi touche à l'universel. Le dormeur s'approprie le silence, d'où la notion d'éternité, lorsqu'on le côtoie ...
RICHARD DUSSAULX
Dormeurs, Juin 1997
* * * * * * * * * * *
Aventure menée par une inlassable réflexion sur la condition humaine, la beauté, le drame, les contradictions, ces petites choses qui dictent ce que nous sommes, qui nous façonnent et nous trompent aussi ...
RICHARD DUSSAULX
Les origines, 1998
* * * * * * * * * * *
Au mur de l'atelier de Richard Dussaulx pend une forme informe aux allures d'un gabarit qui semble avoir été découpé selon le tracé d'une ombre. Elle pend comme une étroite bande de carton légèrement ondoyante, dessinant l'Image simplifiée du pourtour d'un corps dont le vide intérieur offre au regard l'épreuve d'une béance ...
Philippe PIGUET
Avant-propos du catalogue de l'exposition « Désir » à la Galerie Le Rire bleu, Figeac 1999
* * * * * * * * * * *
Au commencement, une matrice : l'esquisse d'une forme humaine - tête et début de bras et de jambes. Forme pleine, plutôt en peinture, ou simple pourtour, comme une ligne, pour un groupe de sculptures qui ondulent dans le vent, lestées par des cônes de béton ...
Olivier DELAVALLDE
Avant-propos du catalogue de l'exposition « Le Lit » à la Maison des Arts de Malakoff en 2000
* * * * * * * * * * *
ROSE, couleur intime, couleur de l'intime. Connotée, presque galvaudée, pourtant tellement au centre de nous-mêmes ...
RICHARD DUSSAULX
Rose Coeur, 2000
* * * * * * * * * * *
Il y a déjà quelques années, je reçus de Richard une carte de voeux en forme de coeur, rouge, écrite à l'encre d'or. C'était un coeur un peu biscornu, chahuté par la vie sans doute. C'était des mots sobres et délicats ...
Lionelle COURBET VIRON
Homme de coeur
* * * * * * * * * * *
Un homme de coeur, Richard Dussaulx. Attentif, dans l'humain, à ce qui se brouille et souffre dans les profondeurs ...
Anne-Marie LUGAN DARDIGNA
15 septembre 2009
* * * * * * * * * * *
Il se pourrait que ce coeur auquel Richard Dussaulx s'est attaché dans son dernier carnet de croquis, l'homme du coeur, soit assimilable à des ultimes autoportraits. Ainsi que dans d'autres oeuvres antérieures comme Le lit, où une forme humaine est liée au motif principal, des bustes émaillent les dessins, émergent des coeurs ...
Anne DAGBERT
Novembre 2009
* * * * * * * * * * *
Vous, nous, les humains, quand je vous regarde, vous écoute, vous respire, pour dire, comprendre ce que nous sommes, ce qui émane de nous, ce qui se cache en nous.
L'invisible, l'art nous permet de nous en rapprocher.
Voilà comment je vous, je nous sens.
Le mystère est toujours présent, mais maintenant je comprends mieux.
RICHARD DUSSAULX